Depuis les années 1950, les médias diffusent auprès du grand public des horoscopes qui délivrent à des millions de gens les mêmes prédictions.
Comme si l’astrologie pouvait se réduire à ces fameux 12 signes, comme si une population pouvait se répartir en 12 catégories, comme si les mêmes événements pouvaient se produire le même jour pour 5 millions de Français !
Ces « prévisions » n’ont strictement aucune valeur astrologique : elles ne sont destinées qu’à faire vendre, à faire rêver les lecteurs… et à donner des arguments aux détracteurs de l’astrologie. De toute façon, la grande majorité des horoscopes ne sont pas écrits par des astrologues mais par des pigistes qui n’ont pas la moindre notion d’astrologie !
On ne peut que déplorer cet amalgame volontairement entretenu entre « horoscopie » et astrologie, car il favorise une regrettable confusion entre ce qui relève du pur divertissement et ce qui relève d’une science plusieurs fois millénaire, sur laquelle se sont penchés des grands esprits tels que Saint Thomas d’Aquin, Richelieu, Goethe ou C.G. Jung. Ainsi, l’image de l’astrologie souffre-t-elle de cette confusion au point que, pour beaucoup, « l’astrologie, c’est l’horoscope du journal », quand ce n’est pas la voyance ou la cartomancie !