Qu’est-ce que l’Astrologie ?


Sans-titre-1 Aussi ancienne que notre civilisation, l’astrologie est la science des correspondances qui relient les hommes et le ciel. Elle se réfère en particulier au soleil, à la lune et aux autres astres du système solaire, tels qu’on peut les observer pour un moment et un lieu donnés depuis la Terre. L’astrologie comporte donc une part de calcul, qui permet d’établir une carte du ciel pour tout événement : par exemple, la naissance d’un enfant. C’est ce qu’on appelle le thème astral.

 

Sans-titre-2 Cependant, elle va bien au-delà de la description physique du ciel : son principe repose sur l’interprétation des configurations célestes en perpétuel mouvement.
C’est l’autre dimension de l’astrologie, celle qui s’adresse au sujet. Elle se met alors à parler de nous, de notre personnalité, de notre vie, de nos désirs, de nos insuffisances, sans dogme ni jugement, en cherchant à approcher au plus près ce que nous sommes essentiellement.

 

Sans-titre-3 L’astrologie ne doit pas être confondue avec la voyance. La voyance correspond à un don psychique plus ou moins fiable qui ne nécessite aucune connaissance théorique. Au contraire, l’astrologie est une science traditionnelle qui exige de nombreuses années d’études, de réflexion et de pratique. Elle repose sur l’interprétation de données objectives : les configurations célestes et leurs mouvements.

 

Sans-titre-4► L’astrologue a plus que jamais sa place dans la société, car il remplit une fonction bien spécifique : redonner des repères et du sens à la vie, sans pour autant chercher à influencer ni à convertir.Enfin, l’astrologie est un langage très simple puisqu’il ne compte que quelques dizaines de symboles, et cependant il est d’une complexité infinie car il ne peut y avoir deux thèmes astraux identiques. C’est pour cela que l’astrologie permet de savoir vraiment qui nous sommes et quelle est notre place sur la Terre. Pour certains, elle peut même montrer une voie philosophique ou spirituelle.

 

Les 12 Signes du Zodiaque


 Vu de la terre, le zodiaque est la partie du ciel où gravitent les astres du système solaire : le soleil, la lune et les 8 planètes. Dès l’Antiquité, le zodiaque a été divisé en douze signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, etc. On a attribué à chacun de ces signes un astre en fonction de leurs affinités respectives. Par exemple, Mars est associé au signe du Bélier.

Pour permettre d’en comprendre le sens, voici donc les 12 signes du zodiaque avec leur astre de prédilection et 5 mots clés pour les définir. On verra ainsi qu’un signe ne désigne pas une personne, mais un ensemble de notions caractéristiques d’une personne ou d’une situation.

 

Le Béliermaquetteastrologie_03Astre associé : Mars
Mots-clés : impulsion, désir action, combat, sacrifice
Le Taureaumaquetteastrologie_05Astre associé : Vénus
Mots-clés : attirance, possession, jouissance, fécondité, maturation

 

Les Gémeauxmaquetteastrologie_03Astre associé : Mercure
Mots-clés : adaptation, expression, mouvement, relation, jeunesse
Le Cancermaquetteastrologie_05Astre associé : la Lune
Mots-clés : enfance, mère, foyer, mémoire, imagination

 

Le Lionmaquetteastrologie_03Astre associé : le Soleil
Mots-clés : idéal, père, centre, lumière, création
La Viergemaquetteastrologie_05Astre associé : Mercure
Mots-clés : service, pureté, limite, doute, raison

 

La Balancemaquetteastrologie_03Astre associé : Vénus
Mots-clés : alliance, justice, conscience, harmonie, milieu
Le Scorpionmaquetteastrologie_05Astre associé : Pluton
Mots-clés : mystère, noyau, sexualité, crise, transformation

 

Le Sagittairemaquetteastrologie_03Astre associé : Jupiter
Mots-clés : voyage, dépassement, confiance, maîtrise, protection
Le Capricornemaquetteastrologie_05Astre associé : Saturne
Mots-clés : structure, sommet, loi, temps, solitude

 

Le Verseaumaquetteastrologie_03Astre associé : Uranus
Mots-clés : espace, humanité, amitié, liberté, avenir
Les Poissonsmaquetteastrologie_05Astre associé : Neptune
Mots-clés : merveilleux, illusion, dissolution, distance, faute



Origines de l’astrologie

Depuis la nuit des temps, les hommes interrogent le ciel pour y chercher des réponses… A toutes les époques et dans toutes les cultures, ils ont observé le mouvement des astres et leur ont donné une signification. Un langage est né de ce dialogue silencieux entre l’homme et le ciel : l’astrologie.

L’astrologue est celui qui, après des études longues et approfondies, interprète les signes du ciel afin de nous les rendre intelligibles.